En plus du travail de collaboration continu effectué par la SOPAIR afin d’assurer la concertation des gestionnaires de réseaux et des divers acteurs de développement du plein air, notre organisme appuie le personnel des municipalités, de la MRC des Pays-d’en-Haut et les nombreux groupes bénévoles à créer des ententes légales et à long terme concernant les droits de passage sur des propriétés privées. En plus des nombreuses actions en ce sens la SOPAIR offre également certains services sous forme d’entreprise d’économie sociale.

Élément déclencheur du projet d’économie sociale
Dans la foulée de ces nombreux changements qui ont marqués notre organisme en 2014, la SOPAIR a profité de l’embauche d’une nouvelle ressource à l’interne afin de s’inscrire dans le paysage local en tant qu’entreprise d’économie sociale. En effet, la présence d’une employée diplômée en aménagement nous permet, en plus de répondre au mandat déjà enclenché par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut, d’offrir des services professionnels à moindre coût pour l’ensemble de nos partenaires en matière de développement du plein air sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Dimension entrepreneuriale
Le projet de mise en marché de services professionnels en conservation et planification de réseaux de sentiers de la part de notre organisme est ancré dans une démarche entrepreneuriale qui permettra de se tailler une place dans le marché à travers les structures existantes. Notre approche personnalisée et la grande expertise des membres de notre organisation concernant la réalité du territoire sur lequel nous allons œuvrer, permettra d’offrir des services de qualité et d’adapter les livrables en fonctions des différents besoins de la clientèle locale. Les offres de services seront élaborées en fonction des modèles standards du marché.

Dimension collective
Les services offerts par la SOPAIR permettront d’optimiser les ressources professionnelles et monétaires sur l’ensemble du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. D’une autre part, notre organisme reçoit l’appui de la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut ainsi que l’appui de nombreux clubs, organisations et municipalités sur le territoire d’application du projet. Ce facteur sera primordial quant à la réussite de la mise en marché de nos services.

Dimension sociale
L’objectif premier de la mise en œuvre de ce projet d’offres de services est de permettre aux divers acteurs de développement du plein air de se mobiliser autour d’une vision de développement du produit récréatif commune à l’ensemble du territoire de la MRC afin de bonifier l’offre d’appel et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Les consultations de notre organisme visent en grande partie la participation active et l’intégration de l’ensemble des acteurs de développement économique, social et environnemental du monde du plein air. C’est donc avant tout un phénomène humain.

Champs des services offerts
Créneau : projets de conservation et de développement des activités de plein air/sentiers non motorisés
• Montage de documents de demande d’aide financière
• Estimation des coûts de projet (infrastructures, immobilisation, développement et entretien)
• Suivi de gestion dans les dossiers traités

Services conseils/planification des réseaux de sentiers
• Mise en œuvre d’une approche participative avec le milieu local
• Mise en œuvre de processus d’acceptabilité sociale pour les projets de développement des sentiers non motorisés
• Interventions professionnelles dans les démarches de planification du produit récréatif sur le territoire des municipalités ou des clubs