La Réserve naturelle Alfred-Kelly
Savez-vous qui est Alfred Kelly?
Résident de la municipalité de Piedmont, mais également ornithologue et membre de Protection des oiseaux du Québec, Alfred Kelly a légué sa propriété à un organisme dans le but d’assurer la protection de ce territoire d’une grande valeur écologique. Conservation de la nature Canada est maintenant l’heureux propriétaire de cette réserve qui est soutenue depuis 2013 par Les Amis de la réserve Alfred-Kelly. Cet organisme à but non lucratif composé de bénévoles vise à promouvoir la réserve tout en tentant de sensibiliser les gens à l’importance de cet environnement naturel. La Municipalité de Piedmont est également un grand acteur dans le maintien de l’accessibilité au public de la réserve.
Pour se promener dans la Réserve naturelle Alfred-Kelly, il est important de savoir que les chiens et les vélos ne sont pas autorisés sur le site. Même si les chiens sont en laisse, ils répandent une trace olfactive qui est reconnue par les animaux. Orignaux, cerfs, castors, gélinottes, lièvres et bien plus résident sur ce territoire. De ce fait, les chiens sont perçus comme une menace et causent un dérangement dans l’habitude de vie, et parfois même, créent la fuite de ces animaux sauvages.
Si vous souhaitez toutefois marcher avec votre animal de compagnie, consultez notre article de blogue En randonnée avec son chien afin de connaître tous les endroits dans la MRC des Pays-d’en-Haut où ce dernier est le bienvenu.
Une promenade d’environ 2h
J’ai débuté ma randonnée au stationnement du chemin Roitelet, où l’entrée des sentiers est bien visible. Un seul chemin nous permet de nous rendre au sentier WIZZARD. Arrivé au croisement de celui-ci, j’ai emprunté le sentier vers la droite en direction de la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Le circuit est magnifique, une vraie forêt enchantée! Les arbres sont tellement grands et feuillus qu’on voit très peu le ciel. Je suis resté sur cette piste jusqu’au croisement des sentiers JE et Rang 7. Je me suis ensuite dirigé vers le nord sur le Rang 7 jusqu’au lac des Castors pour y découvrir un endroit splendide où prendre une bonne bouffée d’air. J’y ai justement croisé un petit lièvre qui m’a fait sursauter avec ses mouvements dans la forêt. Il est ensuite resté figé comme une statue, ce qui m’a permis de prendre quelques photos de lui.
J’ai ensuite repris mon chemin en direction sud pour aller chercher la piste L’érablière. Puis, j’ai rejoint le sentier LA PASSE en empruntant le sentier LA BOUCLE. Celui-ci me ramena au sentier WIZZARD. Finalement, j’ai tourné à gauche en direction ouest pour retourner vers le stationnement du chemin du Roitelet. Attention, il se pourrait qu’il manque quelques panneaux d’indication. Restez bien à l’affût pour savoir où descend le chemin vers le stationnement. Sinon, utilisez votre application de randonnée préférée pour vous assurer de reprendre le bon chemin. En tout, cela m’a pris environ 1h45 pour une distance d’à peu près 9km. C’était très paisible comme randonnée pédestre.
3 accès à partir de la Municipalité de Piedmont
Cliquez ici pour visualiser la carte ainsi que les accès aux stationnements .
À la Réserve naturelle Alfred-Kelly, il s’agit surtout des sentiers en forêt. Il y a aussi un point d’observation dans le secteur de Prévost. Pour en connaître davantage sur différents points d’observation situés dans la MRC des Pays-d’en-Haut, nous vous invitons à consulter notre dernier article de blogue : À la recherche des points de vue.
N’oubliez pas de nous identifier lors de vos activités plein air dans la MRC des Pays-d’en-Haut : @pleinairpaysdenhaut ou #pleinairpdh.
Bonne randonnée à vous!
– Émilie.
PARTAGER CET ARTICLE