Du changement au Mont Avalanche

L’hiver est bien terminé! On a rangé nos skis et nos raquettes,  les vêtements et accessoires d’été sont de retour dans nos garde-robes, mais le plus important : la saison de vélo de montagne est recommencée! H-O-U-R-A-A-A. Pour vous mettre en contexte, j’ai commencé le vélo de montagne l’an dernier et j’ai eu la piqûre! J’ai dû faire une bonne quinzaine de sorties lors de ma première année et j’ai adoré. J’ai eu la chance d’aller faire un tour au Mont Avalanche et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Cet été : plusieurs nouveautés seront à découvrir à cette montagne!

Une discussion avec le directeur général
Alexendre Sarrazin, directeur général de la Station de Sports du Mont Avalanche et de Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard est fière d’annoncer toutes les nouveautés à venir à la montagne cet été. Nous connaissons bien le Mont Avalanche pour le ski alpin, mais le vélo de montagne y est également très populaire et il y aura de belles modifications cette année pour cette discipline. « On va mettre l’accent sur les nouveaux sentiers. On veut aménager une station de lavage et une station d’entretien pour les vélos pour offrir plus de services aux adeptes. On aimerait aussi aménager 5 ou 6 stationnements pour ceux qui viennent en van, avoir plus d’espace et rendre cela plus agréable. Si les consignes gouvernementales nous le permettent, le restaurant sera ouvert tous les week-ends pour les déjeuners et les diners et peut-être les soupers, mais cela reste à voir. Il serait ouvert du vendredi au lundi et peut-être qu’on ajouterait les jeudis au courant de l’été» nous explique avec entrain M. Sarrazin.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me vois déjà arriver avec mon vélo un beau samedi matin pour faire une première ride, acheter à diner au resto et le manger sur ma chaise de camping à côté de l’auto. Faire une deuxième run ensuite, et nettoyer mon vélo sur place lorsque j’aurai terminé. Parle-moi de ça une place où l’on peut tout faire!

Autre nouveauté, des billets journaliers ou des passes de saison seront vendus cet été afin d’avoir accès aux sentiers de vélo de montagne. Mon conseil : prenez la passe de saison de Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard! Elle vous permettra aussi, en plus de faire du vélo de montagne l’été, de faire de la raquette et du ski de fond dans les sentiers l’hiver. Les prix du billet journalier et de la passe de saison varieront en fonction de l’âge et de la ville de résidence. Certains peuvent être mécontents de cette décision… Par contre, comme le mentionne M. Sarrazin : «C’est tellement pas cher à comparer au golf ou aux sports nautiques. »  Il faut aussi se rappeler que l’entretien des sentiers de vélo de montagne est fait par des bénévoles. Cela peut paraître banal pour plusieurs, mais acheter des outils et de la machinerie, installer une station de lavage et de réparation, rémunérer un patrouilleur qui sera présent durant l’été ou assurer l’accès au restaurant et aux salles de bain engendre des coûts! C’est alors tout à fait normal de payer au moins un billet pour la journée.

Connaissez-vous la SAHMBA?
Saint-Adolphe-d’Howard Mountain Bike Association,  «rien de trop compliqué» comme le dirait Jamie Marois, un des pionniers du groupe de bénévoles. Cet entrepreneur est venu s’établir à Saint-Adolphe-d’Howard à cause de la pandémie du COVID-19. «J’ai acheté le terrain à côté du Mont Avalanche dans le but d’y bâtir un chalet, tout en gardant un espace pour les sentiers.» Ce dernier veut donner l’exemple et encourager les propriétaires de terrains dans les Laurentides à redonner à la communauté en laissant les gens circuler sur les terrains de façon respectueuse.

«La SAHMBA est un projet post-COVID » mentionne Jamie. Ses amis et lui se sont donné rendez-vous à la corvée d’entretien des sentiers qu’avait organisé Plein Air Saint-Adolphe l’an dernier. Ils ont alors rencontré M. Bernard Côté, un des membres du conseil d’administration de la PASAD, et ont exprimé le désir de s’impliquer davantage. Résultat : la SAHMBA est née! Ce nouvel organisme veut rassembler des passionnés de vélo de montagne dans le but de promouvoir et de développer l’implantation des sentiers dans la région des Laurentides, principalement à Saint-Adolphe-d’Howard.

Depuis l’an dernier, ce groupe de bénévoles s’implique énormément sur la montagne du Mont Avalanche. Au début, c’était seulement pour travailler une piste, et finalement, la communauté s’est jointe de plus en plus à eux. «On veut faire une différence! Évidemment, nous ne sommes pas des trailbuilders professionnels, mais nous sommes des passionnés. On est juste des gens qui veulent faire la différence dans notre communauté et aussi montrer la voie» nous explique Jamie. Ces passionnés travaillent très fort chaque fin de semaine depuis que la neige est fondue et que le sol est sec. Par contre, ils pourront en profiter tout le reste de la saison et seront fiers de savoir qu’ils ont travaillé eux-mêmes sur les magnifiques sentiers dans lesquels ils circuleront.

Encore des projets
Je suis encore débutante, je l’avoue! J’ai embarqué sur un vélo de montagne pour la première fois l’an dernier. Les premiers jours, j’avais de la misère à changer mes vitesses au bon moment et à garder mon guidon droit, mais avec beaucoup de pratique, j’ai fini par m’améliorer à mon rythme. Toutefois, je ne vous mentirai pas, j’attends avec impatience le nouveau centre de développement et d’apprentissage qui sera ajouté à la Station de Sports du Mont Avalanche cet automne. Un autre magnifique projet signé SAHMBA.

En 2020, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a proposé à ses citoyens un projet spécial du nom de «Budget participatif 2020». Cette première édition consistait à donner forme à des projets imaginés par les citoyens pour décider de la façon dont une partie des fonds publics seraient dépensés. Seuls les habitants de la municipalité pouvaient voter. Résultat : 3 projets ont remporté le plus de votes, dont deux qui seront exécutés directement à la Station de Sports du Mont-Avalanche en 2021. Un des projets est celui de Léonie Villeneuve dans la catégorie jeunesse. Elle a présenté une proposition pour la création d’une pump track. Étant le seul projet jeunesse présenté aux citoyens, il a été accepté sur le champ. Le deuxième projet qui sera réalisé à la station est celui de Julie Turgeon, citoyenne impliquée dans la SAHMBA, passionnée de vélo de montagne et de ski. Avec l’aide de ses confrères bénévoles, Julie a pu monter et présenter le projet qui a gagné le meilleur score, soit celui d’un centre de développement et d’apprentissage au Mont Avalanche. Pour ma part, j’ai très hâte d’aller m’exercer à cet endroit.

Avec la pandémie, la paperasse et tout le tra-la-la, de petits retards se sont engendrés. Le projet du centre de développement et d’apprentissage sera alors réalisé autour du mois de septembre ou d’octobre. «Sentiers Boréal s’occupe du concept, et c’est quand même très cool, car c’est le leader québécois de conception et fabrication de sentiers de vélo. On est vraiment contents de les avoir comme partenaire» , précise Jamie Marois. Le résultat final sera assurément beau, bien fait et très agréable. «J’ai tellement hâte!» ai-je mentionné à Jamie lors de notre entrevue.

Entretemps, la SAHMBA continue de mettre la main à la pâte dans les autres sentiers du Mont Avalanche. Une première corvée d’entretien avec le public sera exécutée ce samedi 15 mai 2021 de 9h à 12h et de 13h à 16h. Vous êtes invité en grand nombre à aller donner un coup de main à la gang de SAHMBA pour pouvoir en profiter pour le reste de la saison. Apportez vos souffleurs, râteaux, balais à feuilles et votre plus beau sourire!

«Chaque coup de pioche compte, et c’est ensemble qu’on réussira à bâtir des sentiers qui nous ressemblent et qu’on aimera rouler!»

Suivez la page Facebook du groupe public SAHMBA

Je vous souhaite une belle saison de vélo de montagne au Mont-Avalanche

– Émilie

 ** Crédit photo : toutes les photos proviennent de leur page Facebook de SAHMBA.