De village en village sur les sentiers
de ski nordique des Laurentides
Sous la responsabilité d’un guide en tourisme d’aventure,
venez tenter l’expérience nordique sur les parcours de ski de fond hors-piste
des Laurentides (Saint-Adolphe-d’Howard).
2 mars – initiation au ski nordique
Pour en savoir plus, écrivez-nous à info@locapaq.com ou rendez-vous sur locapaq.com
Plus de 140 km de sentiers, totalisant 8 jours d’aventure.
À seulement 1 heure de Montréal et moins de 7 heures de Toronto et de New York.
Comme à l’époque du Train des neiges, parcourez l’arrière-pays québécois muni de vos skis nordiques. Partez à l’aventure en auberge, en gîte, en hôtel ou même en prêts-à-camper et vivez la culture du ski de fond des Laurentides.
Jackrabbit Johannsen
Herman Smith Johannsen, d’origine norvégienne, a été surnommé Jackrabbit par les Premières Nations puisqu’il arpentait les sentiers sans relâche. Il est l’un des premiers à avoir introduit le ski nordique en Amérique et il est aussi connu pour être le « skieur centenaire ».
En savoirLes frères Gillespie
Pour aider leurs enfants à aller à l’école, les membres de cette famille suédoise ont défriché le sentier de ski de fond hors-piste Gillespie entre Val-David et Ste-Agathe-des-Monts. Ce sentier mythique dont la balise est le drapeau de la Suède est rapidement devenu une véritable autoroute de skieurs.
En savoirÉmile Cochand
Champion de ski d’origine suisse, Émile Cochand a déménagé dans les Laurentides en apportant une centaine de paires de skis nordiques pour ouvrir la première école de ski en Amérique.
En savoirEddy Fortier
Après avoir délaissé sa motoneige pour le ski de fond hors-piste, Eddy Fortier est devenu le défricheur de sentiers de ski nordique par excellence de l’arrière-pays de Mont-Rolland (Sainte-Adèle).
En savoirJames Jackson
Ingénieur, designer et manufacturier de ski de fond, James Jackson a dédié sa vie aux sentiers et à la pratique du sport. Il a participé à la création d’un important réseau de sentiers de ski de fond nordique situé à Morin-Heights et s’implique encore aujourd’hui à la conservation des sentiers skiables des Laurentides.
En savoir