Les Sentiers du Galais
Le secteur des Pays-d’en-Haut est reconnu pour la beauté et la diversité de ses réseaux de randonnée pédestre. Si vous êtes à la recherche de dépassement et d’activités physiques, certaines options de longues randonnées ou de marche en montagnes sont accessibles. Si au contraire, vous préférez une douce marche en forêt sur un sentier plat, vous devez découvrir les Sentiers du Galais.
Situés à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, les Sentiers du Galais sont gratuits et accessibles à tous. En été, vous aurez accès à une courte marche de moins d’un km, mais en période hivernale, les sentiers s’allongent afin de vous faire découvrir de magnifiques paysages féériques.
À moins d’une minute à pied du Viking Resort & Marina, les sentiers sont accessibles à partir de la rue du Galais (stationnement permis dans la rue à côté de l’usine d’épuration). À pied ou en raquettes, vous débuterez votre randonnée dans le sentier L’Hivernale. Attention à ne pas prendre le sentier Le Riverain, accessible seulement en été pour les randonneurs et réservé aux motoneigistes pendant l’hiver. Les balises aux arbres pourront bien vous guider
À la fin du sentier L’Hivernale, vous arriverez à une grande intersection. Dirigez-vous vers la droite pour aller chercher, quelques mètres plus loin, le sentier Le Massonais «hiver» qui débutera sur votre gauche. D’une distance d’un peu plus d’un kilomètre, ce sentier se divisera en deux et il vous sera alors possible d’entrer dans la forêt (l’option que nous avons choisie) ou de rester sur le sentier plus large.
Vous y découvrirez une nature magique et dense où la neige et les conifères y sont les rois. Si vous avez opté pour le sentier en forêt, vous apercevrez un banc sur lequel vous pourrez vous reposer et admirer la tranquillité de la rivière.
Au bout du sentier, il vous sera impossible de continuer la route. Deux choix s’offrent à vous : retourner sur vos pas pour reprendre le sentier plat, ou tourner à gauche pour entamer le chemin qui monte légèrement en montagne et qui vous permettra de revenir sur le sentier plat un peu plus loin. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous d’avoir des raquettes ou des crampons, car sans cette aide, la surface inclinée pourrait être glissante.
Selon les sentiers que vous aurez choisi de marcher et le nombre de pauses que vous aurez pris, le trajet se fera entre 30 et 60 minutes. Évidemment, comme le sentier Le Massonais «hiver» n’est pas accessible en été dû aux sols mouillés, le trajet à parcourir lors de cette saison sera plus rapide. De plus, une table à pique-nique est installée au début du sentier Le Riverain, avec vue sur la rivière, ce qui en fait une belle aire de repos. Les chiens sont les bienvenus, pourvu qu’ils soient gardés en laisse et que leurs excréments soient ramassés. Des sacs pour cet usage sont disponibles à l’entrée des sentiers.
Les Sentiers du Galais sont une option de randonnée parfaite un moment relaxant en solo ou pour une courte sortie avec vos tout-petits.
Bonne marche à vous!
Émilie
PARTAGER CET ARTICLE