Une p’tite dernière pour l’hiver?
Lors des derniers jours, le printemps s’est fait ressentir! Les températures en hausse et le soleil chaud nous amènent à croire qu’il arrivera tôt cette année. Aurons-nous une autre tempête de neige d’ici la fin mars? Dame Nature peut toujours nous réserver de belles surprises. Entretemps, avec les chaleurs prévues, la saison de ski et de fatbike arrive à sa fin assez rapidement! Les patinoires sont déjà fermées et les circuits de raquette ont commencé à renfoncer. Nous avons donc profité des derniers temps avec cette belle pour une dernière petite marche en forêt.
Voici quelques idées à mettre à votre agenda plein air pour l’hiver prochain!
Randonnée pédestre sur le CN
Puisqu’il est défendu de faire de la raquette sur le Corridor aérobique entre les km 0 et 8.5, la piste la CN est l’alternative idéale pour pratiquer la marche en forêt à Morin-Heights. Longeant la piste de ski de fond sur un peu plus de 2 kilomètres, vous pourrez profiter des bienfaits de la nature sans toutefois devoir escalader les montagnes.
La Loken
Ce sentier historique est simplement magnifique. Un peu plus de 3 kilomètres vous permettront de faire une belle marche en nature entrecroisée de quelques segments dans les rues. On peut même y apercevoir des tipis érigés avec de vieilles branches cassées. Quant aux balises aux arbres, elles seront bien présentes et vous empêcheront de vous égarer sur le chemin.
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Des coureurs, des skieurs et des cyclistes, ce n’est pas les sports qui manquent sur le P’tit Train du Nord! Deux tracés pour le ski de fond classique, un corridor au centre pour le pas de patin et un corridor extérieur pour la marche et le fatbike. Ce circuit plus populaire et accessible à tous vous permettra de faire une belle randonnée sur une très longue trajectoire, soit de Saint-Jérôme à Val-David.
Le parc de la Rivière Doncaster
Dès votre arrivée au parc, vous pourrez traverser le pont pour aller chercher la piste La Familiale Est et ensuite revenir par la piste du Grand-Remous pour un total de 1,8 km. Le bruit des chutes, de la rivière et le chant des oiseaux sonne comme une véritable musique dans ce décor tout simplement magnifique!
Ça sent la fin! Avec un hiver pas comme les autres, le peu de neige accumulé au sol disparaîtra en un temps record. Il est fortement recommandé de regarder les sites Internet et les pages Facebook des sentiers avant de vous y aventurer. Certains pourraient être fermés dû à la fonte et d’autres pourraient vous proposer des alternatives. Merci de respecter les consignes des différents réseaux de plein air.
Émilie
PARTAGER CET ARTICLE