À la recherche des points de vue

Il fait beau, il fait chaud! Pas besoin d’aller au gym pour marcher ou courir sur un tapis roulant. La nature est dans notre cours, ou du moins, dans la ville voisine! C’est toujours agréable de marcher en forêt, mais c’est encore mieux si on peut arriver à un point de vue : lacs, rivières, montagnes…  C’est toujours l’emplacement idéal pour une pause collation, ou pour un petit «selfie» à ajouter à nos réseaux sociaux.

Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, une multitude de points de vue sont à découvrir à travers les nombreux sentiers pédestres. Nous vous proposons ici nos 5 coups de coeur. Chargez votre téléphone, préparez votre application de randonnée pédestre préférée et enfilez vos souliers de course ou vos bottes de marche!

Morin-Heights – Réseau secteur des Bouleaux
Voici un point de vue vraiment à couper le souffle! Amenez votre lunch ou une bonne collation, car vous voudrez rester plusieurs heures sur ce rocher afin d’admirer les montagnes de la région. Pour vous rendre à ce point de vue, vous pouvez faire une boucle en empruntant le sentier l’Aventurier par la gauche et en revenant par le Couloir et l’Enfilade. Le chemin inverse est également possible.  Si toutefois vous désirez faire une randonnée plus longue, prenez le Parcours du Loup. Il en vaut le détour!

Saint-Adolphe-d’Howard – Station de sports du Mont Avalanche
Les sentiers pédestres du Mont Avalanche sont accessibles au coût de 6$ par adulte si vous n’êtes pas résidents de la municipalité. Ici, trois options de randonnée s’offrent à vous pour atteindre les points de vue. Premièrement, vous pouvez emprunter la piste jaune qui se situe à gauche de la remontée mécanique. Elle vous mènera d’abord au point de vue du belvédère, d’où vous pourrez observer le lac Saint-Joseph. Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin jusqu’au sommet de la montagne où se trouve l’autre point d’observation. Celui-ci peut aussi être atteint en empruntant le sentier de randonnée rouge qui se prend à droite du chalet lorsque vous êtes dans le stationnement. Prenez note que ces deux sentiers sont partagés avec les cyclistes. Il faut donc être prudent. La troisième option est la montée par les pistes de ski. Nul besoin d’amener votre lunch puisque le restaurant La Montagne est ouvert du vendredi au lundi. Un vrai régal!

Saint-Adolphe-d’Howard – Sentier le Calvaire
Ce sentier est très rapide, mais plutôt difficile! Il s’agit d’une petite boucle d’un kilomètre seulement. Par contre, il porte bien son nom, car il faut être un habitué des pistes avancées en randonnée. Un seul sentier vous permet de vous rendre au sommet et celui-ci est assez à pic. Si vous débutez la montée du sentier par la gauche, vous atteindrez tout d’abord le point de vue côté ouest sur le lac Saint-Joseph. Si vous débutez toutefois votre montée par la droite, vous arriverez au point de vue sur le lac de la Cabane. Dans les deux cas, comme ce trajet est court, il peut être agréable ensuite de poursuivre sa randonnée en allant marcher au Centre de Plein air de Saint-Adolphe-d’Howard.

Sainte-Adèle – Parc de la rivière Doncaster
Les sentiers pédestres du parc de la rivière Doncaster sont accessibles au coût de 7$ par adulte si vous n’êtes pas résidents de la municipalité. Lorsque vous aurez passé la billetterie, traversez le pont. Vous verrez l’entrée des sentiers à votre droite. Débutez votre parcours en empruntant la piste #4. À gauche ou à droite, les deux sentiers vous mèneront à la piste #9. C’est au bout de cette montée que vous découvrirez le magnifique point de vue. De retour à la piste #4, si vous désirez allonger votre randonnée, suivez la piste #7, puis la #8, pour terminer avec la piste #2 qui longera la sublime rivière Doncaster. N’oubliez pas votre canne à pêche et votre permis, il sera agréable de pêcher le souper après une belle randonnée 😉

Sainte-Adèle – Parc du mont Loup-Garou à Sainte-Adèle
Deux points de vue splendides s’offrent à vous lors de cette randonnée : le Cap Bruce-Foy et le refuge du mont Loup-Garou duquel vous pourrez apercevoir Montréal. Ces deux points d’observation pourront être trouvés en parcourant le même circuit. Pour notre part, nous avons emprunté le sentier multifonctionnel Loup-Garou pour l’aller et la piste Poirier pour le retour. Il est fortement recommandé d’apporter une collation et beaucoup d’eau puisque ces deux sentiers représentent une boucle d’un total de 8 km, soit environ 2h30 à 3h selon le nombre de pauses que vous prenez. Une contribution volontaire pour l’entretien des sentiers est proposée.

D’autres sentiers de randonnées pédestres vous offrent de magnifiques points de vue dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Consultez notre page Randonnée pédestre, et vous pourrez ajouter à votre liste tous les autres sentiers non mentionnés. N’oubliez pas de nous identifier dans vos stories et vos publications : @pleinairpaysdenhaut et #pleinairpdh.

Nous vous souhaitons un bel été à la recherche des points de vue!
-Émilie