La brigade Info Pays-d’en-Haut
Avez-vous croisé les bénévoles de la brigade Info Pays-d’en-Haut cet été? Ils étaient difficiles à manquer avec leurs grands sourires et leurs dossards fluorescents! Fidèles au poste du 22 mai au 11 octobre 2021, ils étaient 28 à être présents, presque chaque samedi et dimanche aux différents kiosques répartis dans la MRC des Pays-d’en-Haut sur le Corridor aérobique et le P’tit Train du Nord. Toujours prêts à vous accueillir et à vous distribuer l’information nécessaire, ces ambassadeurs ont offert généreusement leur temps afin d’aider les visiteurs et les informer à propos des multiples attraits touristiques et aux activités de plein air sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Pour une deuxième année consécutive, la SOPAIR et la MRC des Pays-d’en-Haut se sont unies afin d’orchestrer ce beau projet. Permettant aux touristes, aux nouveaux résidents, et même aux résidents de longue date d’en apprendre davantage sur différents aspects du territoire, cette activité de bénévolat a permis à plusieurs passants de repartir avec de meilleures connaissances des lieux. Plus de 1177 heures ont été effectuées par les bénévoles de la brigade Info Pays-d’en-Haut au cours des 21 semaines de ce projet. Toujours dans la joie et le plaisir, ils étaient au rendez-vous afin de profiter du beau temps tout en apportant de l’aide à la communauté.
Sur le Corridor aérobique à Morin-Heights, Montfort et Lac-des-Seize-Îles, ou sur le P’tit Train du Nord à Piedmont et à Sainte-Adèle, la brigade Info Pays-d’en-Haut a interagi avec plus de 8000 utilisateurs des réseaux. Ils ont distribué des dépliants, « scanné » des codes QR, répondu à mille et une questions, aidé à gonfler les pneus de vélo et informé les utilisateurs à propos des plus belles randonnées à faire dans les environs. Nos bénévoles vous ont fait découvrir les trésors cachés de la MRC des Pays-d’en-Haut! Utiles et pratiques, ils n’ont reçu que de bons commentaires à leur égard.
Pour remercier ces magnifiques personnes de leur présence, nous leur avons offert des cartes-cadeaux d’une valeur de 20$ pour chaque bloc de 3h qu’ils effectuaient. Chaque mois, une liste composée de différentes entreprises dans les 10 municipalités de la MRC leur était présentée. Cafés, boulangeries, librairies, spas, centres de plein air ou boutiques sportives, ce n’est pas les choix qui manquaient! Tout au long du projet de la brigade, c’est un total de 68 entreprises dans la MRC des Pays-d’en-Haut qui ont été encouragées avec l’achat des cartes-cadeaux offertes aux bénévoles. 372 cartes ont été achetées dans les entreprises d’ici! Encourager l’économie local est un aspect important du projet.
À la fin de la saison, les bénévoles ont répondu à un sondage sur le projet de la brigade. Leurs réponses étaient unanimes : 100% des répondants disaient avoir aimé leur expérience et désiraient recommencer pour une prochaine année. Croisons les doigts afin que ce projet revienne et que cette équipe formidable d’ambassadeurs s’agrandisse!
Au nom de toute l’équipe de la SOPAIR et de la MRC des Pays-d’en-Haut, je tiens à remercier du plus profond de mon cœur, tous ces généreux bénévoles qui ont fait partie de la brigade 2021 ! Merci ! Merci ! Et encore merci à tous ces merveilleux ambassadeurs!
– Émilie
PARTAGER CET ARTICLE