Laurentides Trailbuilders dans les Pays-d’en-Haut

Le lundi soir 8 mai avait lieu le lancement des «Lundi dig», événement organisé par Laurentides Trailbuilders. Cette première rencontre de la saison s’est déroulée au parc des Pentes 40/80, une petite butte en plein milieu de Sainte-Adèle où j’ai appris à skier à l’âge de trois ans. Aujourd’hui, et depuis quelques années, cet endroit est un lieu de rassemblement pour les adeptes de vélo de montagne de type freeride.

Bye-bye les T-bars et le tapis magique, bonjour les tabletops, les wallrides, les drops et les berms. Destiné surtout pour la descente, ce réseau de sentiers est un véritable petit bijou pour éprouver du plaisir et de l’adrénaline!

Qu’est-ce que Laurentides Trailbuilders ?

Il s’agit d’un groupe de bénévoles qui se rassemble les lundis soir, des passionnés de vélo de montagne qui mettent la main à la pâte depuis 2019 afin d’entretenir les sentiers de vélo. Et comme les pentes du 40/80 sont bien exposées au soleil, il est facile pour Vincent Drolet, l’initiateur du groupe, de débuter sa saison de corvées à cet endroit. Lundi, une soixantaine de cyclistes se sont alors unis avec leurs outils, et en bonus : deux pelles mécaniques étaient sur place afin de donner un gros coup de main (ou un coup de pelle plutôt)!

Pourquoi les lundis ?

«C’est une journée de la semaine qui est plate un peu, tu viens de terminer ton beau weekend, tu es fatigué, c’est le retour au travail et souvent, les gens n’ont pas grand-chose de prévu les lundis puisque c’est justement le retour de la fin de semaine. Alors la plupart du monde a le temps et est capable de venir nous aider», précise l’organisateur. En rassemblant les bénévoles cette journée, il n’empiète pas sur les sorties des clubs de vélo, les 5 à 7 du jeudi ou les activités de la fin de semaine. De plus, cela permet de briser la routine hebdomadaire!

Les bénévoles, comprenant des entreprises et organismes du coin, se rassembleront prochainement pour environ six à huit corvées dans différents parcs et réseaux de sentiers des Laurentides, afin de pelleter, creuser et racler majoritairement des sentiers voués pour les niveaux plus élevés. «Le but ultime du groupe c’est que les riders de niveau expert, qui roulent dans des pistes avancées, viennent bonifier l’offre. Parce que souvent, ce sont des sentiers qui sont un peu négligés. Alors si les gens veulent des trails pour experts, ils doivent fournir leur aide pour les entretenir», mentionne Vincent. D’ailleurs, cette activité permet aussi d’impliquer la communauté, de bouger et de faire de belles rencontres.

Les prochaines corvées de Laurentides Trailbuilders auront lieu au Mont Avalanche, à Forêt Héritage, au parc du Mont Loup-Garou ainsi qu’au Sommet Morin-Heights pour Vélo Pays-d’en-Haut. Nous vous recommandons fortement d’adhérer au groupe Facebook Laurentides Trailbuilders pour connaître toutes les dates et les lieux où se rassemblera la communauté d’adeptes.

Un p’tit mot pour encourager les gens à participer?

«Soyez à l’aise, n’ayez pas peur de vous présenter. Vous allez faire de super rencontres, lance l’organisateur de ces événements. C’est vraiment le fun, l’ambiance est belle, le monde est motivé et vous allez découvrir de nouvelles personnes avec qui passer du bon temps dehors.» Vincent tenait aussi à remercier tous les partenaires qui apportent une contribution financière permettant d’acheter des outils et de mieux s’équiper pour les corvées, mais aussi tous ceux et celles qui offrent de petits cadeaux afin de remercier les participants qui se sont présentés. On ne fait pas du bénévolat pour être récompensé, mais repartir à la maison avec un beau souvenir, on ne dit pas non!

Je tiens à féliciter tous les généreux trailbuilders qui étaient présents lundi soir et qui seront au poste pour la saison 2023. Votre persévérance est remarquable et c’est grâce à votre union que les sentiers pourront s’améliorer et perdurer. Merci!

-Émilie