Une fête au Parc de la rivière Doncaster

Le Parc de la rivière Doncaster situé à Sainte-Adèle est un incontournable pour vos sorties de randonnée pédestre. Il compte près de 10 km de sentiers faciles et intermédiaires, dont un tracé d’une longueur de 2 km qui permet l’accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Ce dernier, nommé La Familiale, longe la rivière et permet une balade en toute quiétude avec le chant des oiseaux en fond sonore. Pour les plus aventureux, rendez-vous au sommet du sentier De La Grande Ascension afin d’observer les montagnes avoisinantes.

Mais saviez-vous que le Parc de la rivière Doncaster est aussi un lieu prisé pour la pêche à la truite ? Oui, oui!

Une activité pour toute la famille

Jusqu’au 17 septembre 2023, vous pourrez faire de la pêche en rivière au parc. Truite mouchetée ou truite arc-en-ciel seront vos options selon les températures extérieures. Un maximum de cinq prises par permis est autorisé, car effectivement, le permis de pêche est obligatoire en tout temps au Parc de la rivière Doncaster, À L’EXCEPTION des journées de la Fête de la pêche du Québec qui se tiendront ce weekend, les 2, 3 et 4 juin.

Durant ces journées, aucun permis de pêche provincial n’est requis! Quelle belle occasion d’initier les plus petits ou les amis à cette activité de plein air ! De plus, le samedi 3 juin de 10h à 16h, C’EST LA FÊTE! Vous êtes donc cordialement invités au Parc de la rivière Doncaster pour assister à une programmation d’activités pour toute la famille. Du bricolage, des maquillages, un BBQ et une ambiance musicale permettront de célébrer l’événement.

Normalement, l’ensemencement se fait une fois par semaine aléatoirement. Entre 400 et 600 truites d’environ 9 à 13 pouces sont relâchées dans la rivière, à la hauteur de la plage, par la pisciculture de Mont-Tremblant. Dans les prochains jours, pour l’événement de la Fête de la pêche, l’ensemencement sera beaucoup plus élevé qu’à l’habitude afin d’en faire profiter le plus de visiteurs possible durant la fin de semaine. Pour connaître les frais d’accès au Parc de la rivière Doncaster, cliquez ici.

Petit rappel important à faire : il est interdit de se baigner au Parc de la rivière Doncaster. «La plage» est, dans les faits, un accès à l’eau pour les pêcheurs. Puisque l’on retrouve des hameçons dans la rivière, il peut être dangereux de s’y aventurer. Ce règlement s’applique pour l’entièreté des accès à la rivière au parc. Nous vous prions de respecter cette demande et de ne pas vous baigner.

Une belle prise

En pleine action

Afin de vous préparer à ce formidable événement, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Devenez un pêcheur responsable. Selon le Gouvernement du Québec, il vous est possible de «contribuer à la saine gestion des populations et à la préservation de l’environnement en adoptant et en partageant de bonnes pratiques.» Voici les quelques étapes de l’éthique du pêcheur :

  • Remise à l’eau du poisson;
  • Déclaration des prises dans les territoires fauniques;
  • Introduction d’espèce;
  • Nettoyage des embarcations et de l’équipement;
  • Respect de l’environnement – gestion des déchets, protection des milieux sensibles, accessibilité et partage du territoire;
  • Être bien préparé.

Bonne pêche à toutes et à tous!

-Émilie