Un avant-midi au Parc du Mont Loup-Garou

Très bien entretenu par les bénévoles de l’organisme Plein air Sainte-Adèle (PASA), le Parc du Mont Loup-Garou est un grand terrain de jeux idéal pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne, de même que pour la raquette, le fatbike et le ski de fond. Une piste pour le ski nordique y a même été aménagée.

C’est sous un soleil enveloppant que nous avons commencé notre journée. Plutôt rare pour le mois de novembre, cette chaude température de 15 degrés nous a comblés. Nous avons choisi de découvrir le parc en randonnée pédestre, lors d’une marche de presque trois heures en forêt. Les sentiers étaient un peu glissants et boueux en raison de la neige reçue la semaine dernière, mais la nature était magnifique et le refuge au sommet fut une belle récompense!

Nous avons laissé nos voitures au bout de la rue des Paysans, où la ville de Sainte-Adèle a aménagé un nouveau stationnement pour les visiteurs du parc. Nous avons débuté notre randonnée par la piste qui porte le nom de famille d’un des bénévoles de la PASA, la Deveault. Ensuite, nous avons pris la Miloup pour accéder à la Fatgarou, une piste de fatbike qui ne peut être marché en hiver, mais qui peut l’être actuellement étant donné la fermeture des sentiers de vélo. Rendus presque à destination, nous avons emprunté la Ouaouaron vers le point d’observation du Cap Bruce-Foy.

Cinq minutes plus tard, nous étions au refuge après une montée de 1h15. Résultat : une vue à couper le souffle! Un homme était déjà là à notre arrivée. Il avait du pain pour les oiseaux et m’en a gentiment donné. Cinq ou six petites mésanges à têtes noires se sont déposées sur ma main pour ramasser les miettes de pain que je leur tendais. Nous nous sommes ensuite assis sur les chaises pour profiter du soleil et de la chaleur que Dame Nature nous offrait. On était si bien qu’on ne voulait plus repartir. Quelle belle expérience!

Après 15 minutes au refuge à prendre des photos et à jaser avec les oiseaux, nous avons repris notre chemin pour retourner aux véhicules. La Poirier est le sentier que nous avons emprunté pour rejoindre notre point de départ. Il s’agit d’un sentier de raquette de 3,4 km.

Étant donné la saison actuelle, toutes les feuilles des arbres sont au sol et les sentiers sont très aérés. Le parc est sans aucun doute magnifique en toute saison, mais présentement, le soleil pénètre dans la forêt et nous pouvons voir au loin sans avoir la vue obstruée par le feuillage des arbres. Magique!

J’ai déjà hâte à cet hiver pour découvrir le parc en raquette, et j’ai mon parcours en tête! Je partirai du stationnement par la Poirier, pour ensuite prendre la Marais à gauche jusqu’à la croisée de la Poirier en haut. Finalement, je redescendrai par la Ouaouaron pour rejoindre la Rainette, puis la Lac-Richer pour reprendre la fin de la Marais et de la Poirier.

J’irai probablement refaire la Fatgarou avec un fatbike que je louerai dans une des boutiques sportives de la MRC des Pays-d’en-Haut. Et vous, quelle activité choisirez-vous de faire lors de votre visite?