La randonnée alpine gagne en popularité

La randonnée alpine, aussi appelée ski de touring et splitboard est un sport qui ne date pas d’hier, mais qui gagne en popularité depuis quelques années, surtout avec l’arrivée de la pandémie. On constate un engouement pour cette activité de plein air qui ne cesse d’augmenter en flèche malgré le peu de neige que Dame Nature nous a offert jusqu’à maintenant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la randonnée alpine est une combinaison entre le ski alpin et la randonnée pédestre. À la fois cardio, contemplatif et franchement amusant, ce sport demande un équipement spécialisé permettant de faire l’ascension d’une montagne en plein hiver. C’est la magie de la ««peau de phoque», un tissu que l’on vient déposer sous le ski et qui permet de glisser dans un sens, mais pas dans l’autre. On l’installe en bas de la piste et on la retire rendu en haut de la montagne. On utilise aussi des skis très légers et plus larges qu’un simple ski alpin. Cela a pour but de flotter sur la neige, car les adeptes de ce sport descendront en grande partie dans des conditions de neige folle et non damée

Deux options s’offrent à vous pour l’ascension : monter directement sur le côté d’une piste de ski régulière ou monter en forêt. Pour plusieurs, l’option numéro deux est l’expérience recherchée!

Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, quelques centres de ski offrent la possibilité de faire de la randonnée alpine.

Saint-Adolphe-d’Howard

La Station de sports du Mont Avalanche réserve aux adeptes de ski de touring, la piste La Bordée ou encore, la possibilité de gravir la montagne directement par la forêt de l’un des deux côtés de la station. Une fois dans les sentiers, il suffit de suivre les balises installées aux arbres pour vous rendre jusqu’au sommet. Si vous empruntez le chemin Le Belvédère, vous arriverez au magnifique point d’observation du lac Saint-Joseph.

Saint-Sauveur

Le Mont-Habitant vous permet de faire l’ascension de la montagne sur le long de la piste La Cabane, située à droite complètement du centre de ski.

Piedmont

Le Sommet Olympia vous accueille et l’ascension de la montagne débute sur le côté de la piste de ski Sochi. Un peu plus loin, vous pourrez entrer dans la forêt et emprunter le sentier Vieille PO pour arriver à un point d’observation avec une vue sur le Sommet Avila. Vous pourrez sortir de la forêt au Sommet #2 de la montagne et descendre dans la piste de ski de votre choix. S’il vous reste de l’énergie, poursuivez la route jusqu’au Sommet #3 par le sentier Turin. Encore une fois, vous pourrez descendre directement dans une piste de ski ou faire un peu de sous-bois pour vous rendre ensuite au Sommet #4.

Sainte-Adèle

Croisons les doigts très fort pour que le Centre de ski Chantecler permette la randonnée alpine lorsque le développement des effectifs sera terminé.