Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson inaugure
un premier réseau officiel de sentiers
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le 27 octobre 2016 – La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est heureuse d’annoncer l’ouverture officielle de son nouveau réseau de sentiers de proximité nommés « Sentiers du Galais ». Situés au cœur du village, ces sentiers de courte randonnée permettent de longer la décharge du lac Masson et d’y admirer de beaux points de vue.
Grâce à l’aide financière de la MRC des Pays-d’en-Haut par l’intermédiaire du Fonds de développement des territoires (FDT), la Ville a procédé à l’aménagement de quatre sentiers totalisant un parcours d’environ deux kilomètres à proximité du centre du village. Ces sentiers sont destinés à la marche durant l’été et l’automne. En saison hivernale, le réseau s’étend davantage pour la pratique de la raquette ou la marche en empruntant un secteur humide impraticable durant l’été.
« Pour la Ville, il s’agit d’un premier geste concret visant à développer un réseau de sentiers au bénéfice des citoyens et des visiteurs. Nous travaillerons dans les prochains mois avec le nouveau club de plein air et avec différents acteurs du milieu afin d’identifier de nouveaux potentiels tout en poursuivant l’objectif d’étendre le réseau sur le territoire », indique le maire, M. Gilles Boucher. « Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a été pendant longtemps une destination plein air reconnue. Dans le futur, nous souhaitons mettre en valeur les sentiers patrimoniaux et tirer profit de notre magnifique territoire afin de redonner à la population un espace de plein air accessible au plus grand nombre », a-t-il ajouté.
Les personnes intéressées à sillonner ces sentiers peuvent y accéder par la rue du Galais (en arrière de la caserne d’incendie), qui est située à seulement une centaine de mètres du parc Édouard-Masson. Accessible à pied du centre du village en quelques minutes à peine, il est aussi possible d’y garer son véhicule dans un stationnement prévu à cet effet.
Les sentiers sont très bien balisés grâce à l’efficace contribution financière et technique de l’organisme SOPAIR qui a été responsable d’élaborer la signalisation. Cette signalisation s’inscrit dans un projet régional qui vise à uniformiser la signalisation des sentiers sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. La Ville tient à remercier la MRC des Pays-d’en-Haut et SOPAIR pour leur appui ainsi que François Létourneau qui est l’entrepreneur qui a procédé aux travaux.
Une infrastructure d’accueil permet aux marcheurs de prendre connaissance de la carte des sentiers et des règlements à respecter. La carte des sentiers est aussi disponible dans l’un des 60 présentoirs d’activités touristiques situés dans chacune des dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut et sur le site Internet de la Ville au www.lacmasson.com .
– 30 –
Renseignements :
Jean-François Albert, directeur général
450 228-2543, poste 225 | albert@lacmasson.com