Mission

La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) est un organisme de consultation et de concertation qui veut assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. En 2014, notre organisme a changé son nom et sa mission afin de mieux répondre aux enjeux de développement du territoire. Aussi, dans la foulée de ses nombreux changements, la SOPAIR s’est également ouverte aux membres et invite maintenant les citoyens, entreprises, organisations communautaires, municipales et autres à joindre ses rangs afin d’appuyer sa mission!

Historique

Créé en 1998 sous le nom de Société du parc régional des Pays-d’en-Haut, notre organisme à but non lucratif avait pour première mission de travailler à la planification et au développement du Parc régional. La création d’un tel parc régional entraînant un modèle de gestion trop lourd pour les capacités du milieu, ce projet ne fut jamais complètement terminé. Cependant, au cours de ces nombreuses années, notre organisme a su rassembler dans son conseil d’administration des individus aux expertises et connaissances variées en lien avec les activités de plein air qui jouissent d’une grande crédibilité grâce à leur implication dans de nombreux projets d’envergure sur le territoire (participation au plan de développement du vélo de montagne, concertation pour le nouveau tracé de la piste de motoneige Trans-Québec 33 et le projet VÉLOCITÉ, participation à la réalisation du plan directeur du Parc régional des Pays-d’en-Haut, etc.)

 

Services offerts

En plus du travail de collaboration continu effectué par les employés de la SOPAIR afin d’assurer la concertation des gestionnaires de réseaux et des divers acteurs de développement du plein air, notre organisme appuie le personnel des municipalités, de la MRC des Pays-d’en-Haut et les nombreux groupes bénévoles qui travaillent sur le territoire.

Ancrés dans une approche inclusive de concertation, nous collaborons entre autres aux analyses et la planification des projets de sentiers, à l’optimisation des documents municipaux concernant la pérennité des sentiers, aux relevés terrains et à la cartographie des sites, à l’assistance géomatique pour les projets, à l’uniformisation de la signalisation en sentiers, à la production de demandes de subventions et la création des divers documents et ententes légales à long terme concernant les droits de passage sur des propriétés privées.

Pour les organismes privés ou extérieurs de la MRC des Pays-d’en-Haut, la SOPAIR offre également certains services sous forme d’entreprise d’économie sociale.

Pour en savoir sur les services professionnels que nous pouvons vous fournir dans le cadre du développement de vos projets de sentiers ou sites récréatifs, communiquez avec nous : info@pleinairpdh.com

Élément déclencheur du projet d’économie sociale
Dans la foulée de ces nombreux changements qui ont marqué notre organisme en 2014, la SOPAIR a profité de l’embauche d’une nouvelle ressource à l’interne afin de s’inscrire dans le paysage local en tant qu’entreprise d’économie sociale. En effet, la présence d’une employée diplômée en aménagement nous permet, en plus de répondre au mandat déjà enclenché par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut, d’offrir des services professionnels à moindre coût pour l’ensemble de nos partenaires en matière de développement du plein air sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Dimension entrepreneuriale
Le projet de mise en marché de services professionnels en conservation et planification de réseaux de sentiers de la part de notre organisme est ancré dans une démarche entrepreneuriale qui permettra de se tailler une place dans le marché à travers les structures existantes. Notre approche personnalisée et la grande expertise des membres de notre organisation concernant la réalité du territoire sur lequel nous allons œuvrer, permettra d’offrir des services de qualité et d’adapter les livrables en fonctions des différents besoins de la clientèle locale. Les offres de services seront élaborées en fonction des modèles standards du marché.

Dimension collective
Les services offerts par la SOPAIR permettront d’optimiser les ressources professionnelles et monétaires sur l’ensemble du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. D’une autre part, notre organisme reçoit l’appui de la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut ainsi que l’appui de nombreux clubs, organisations et municipalités sur le territoire d’application du projet. Ce facteur sera primordial quant à la réussite de la mise en marché de nos services.

Dimension sociale
L’objectif premier de la mise en œuvre de ce projet d’offres de services est de permettre aux divers acteurs de développement du plein air de se mobiliser autour d’une vision de développement du produit récréatif commune à l’ensemble du territoire de la MRC afin de bonifier l’offre d’appel et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Les consultations de notre organisme visent en grande partie la participation active et l’intégration de l’ensemble des acteurs de développement économique, social et environnemental du monde du plein air. C’est donc avant tout un phénomène humain.