Marie-France Lajeunesse
Directrice générale
mflajeunesse@pleinairpdh.com

Sportive et grande adepte des sentiers récréatifs, Marie-France a un parcours particulier qui l’a mené à œuvrer avec la collectivité pour la préservation et le développement de sites de plein air. Établie depuis plusieurs années dans les Laurentides et convaincue du bien-fondé social et économique d’intégrer les sentiers dans l’aménagement du territoire, elle met à profit ses expériences en matière de construction, d’architecture de paysage, de gestion de chantier et de concertation locale afin de contribuer au grand projet de la pérennisation des sentiers sur le territoire.

Pierre-Antoine Millette
Chargé de projets
pamillette@pleinairpdh.com

Titulaire d’un baccalauréat en géographie et spécialiste en géomatique, Pierre-Antoine s’est intéressé durant son parcours scolaire et professionnel au territoire dans une perspective d’aménagement durable. Aussi, il croit que les systèmes d’information géographique n’ont pas de limites. Ces outils permettent d’analyser et de cartographier de multiples données afin de mieux illustrer les projets. Passionné des grands espaces, il pratique plusieurs activités de plein air partout au Québec. Les bienfaits des activités de plein air sont illimités et il travaille à ce que ceux-ci soient à la portée de tous. En parallèle de son travail, il voyage afin de découvrir de nouvelles cultures et de magnifiques paysages. Sa curiosité grandissante l’amène partout dans le monde aux quatre coins du Québec.

Laurence Bélanger
Technicienne en géomatique des territoires récréatifs
lbelanger@pleinairpdh.com

Amoureuse de toujours du cyclisme et de la natation, c’est bien plus tard que Laurence a découvert le plein air. Particulièrement intéressée par la randonnée d’un jour, elle aime découvrir la pratique de nouveaux sports.

C’est en cheminant en tant qu’ingénieure que Laurence a découvert son intérêt pour le développement réfléchi du territoire et la mise en valeur du patrimoine naturel de la région. Résidente de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 2021, vous la trouverez sûrement en train d’arpenter un nouveau sentier, son appareil photo à portée de main afin d’immortaliser la splendide nature laurentienne — surtout lorsqu’il s’agit de mousse.

Frédéric Latour
Chargé de projets en aménagement des territoires récréatifs
flatour@pleinairpdh.com

Passionné de la nature et du plein air, Frédéric a concentré ses études en géographie physique. Plus précisément, il est titulaire d’un baccalauréat en géographie, avec une concentration en environnement, géomorphologie et risques naturels.

De retour dans les Laurentides, après avoir vécu plusieurs années au Bas-Saint-Laurent, on le retrouve fréquemment en vélo de montagne, à la pêche ou en randonnée alpine. Il croit ainsi à l’importance de l’accès au plein air et à ses bienfaits.

Grâce à son expertise terrain et son regard critique sur l’aménagement du territoire, Frédéric est un chargé de projet motivé à aménager et à développer de façon durable les sentiers sillonnant le territoire de la région des Laurentides.

Gabriel Dagenais
Agent de programme Signature Innovation
gdagenais@mrcpdh.org

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, ses recherches portaient sur les dynamiques Municipalité-Propriétaires fonciers liées aux questions environnementales.

M. Dagenais s’est intéressé durant son parcours scolaire et professionnel aux impacts sociaux et environnementaux des taxes foncières municipales, qui contraignent à empiéter sur les milieux naturels et reproduisent des inégalités sociales incluant l’accès à l’eau et à la nature.

Consultant en développement communautaire rural pendant plusieurs années, spécialisé en organisation de consultations publiques, il a opéré pas moins de 13 consultations de politiques Aînés et 14 politiques familiales.

Passionné de vélo au long cours, dans sa jeunesse, il a parcouru l’Amérique du Sud, traversant les Andes à 5 reprises et atteignant 4 895 m d’altitude à l’Abra el Acay!

Jacob Nicol
Agent terrain, employé saisonnier

Notre agent terrain sera de retour pour l’été 2025 et travaillera notamment à valider les repères d’urgence et autres éléments terrains qui font partie du répertoire remis au services d’urgence en milieu isolé et au 911 pour prévenir et optimiser les interventions en sentier sur notre territoire. De plus, il aidera nos collègues à poursuivre un projet de collecte de données sur l’ensemble des réseaux partenaires. Jacob en sera à sa quatrième saison estivale dans notre équipe, nous partenaires peuvent ainsi miser sur son savoir-faire pour obtenir un appui technique et sa connaissance du territoire.