Le plan d’action triennal pour la pérennisation et la gestion des sentiers constitue le moyen de mettre en œuvre la Politique de protection et d’accès aux sentiers de la MRC des Pays-d’en-Haut. Présentant des mesures de mise en œuvre sur un horizon de trois années, les actions à entreprendre ont été déterminées en concertation avec l’ensemble des gestionnaires et intervenants en sentier sur le territoire. Plan triennal de la SOPAIR 2020-2023
Création d’une Politique de protection et d’accès aux sentiers et mise en œuvre
Mandatée par le conseil des maires, la SOPAIR accompagnée par l’Institut des territoires ont orchestré le processus de consultation, procédé à de nombreuses analyses sur l’accessibilité des sentiers, participé à des démarches consultatives et rédigé la toute première Politique de protection et d’accès aux sentiers adoptée à l’unanimité par le conseil des maires en 2017.
En 2018, nous avons travaillé avec la MRC des Pays-d’en-Haut afin d’intégrer les principes de la Politique au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR). Le ministère ayant maintenant approuvé ces actions, les municipalités constituantes œuvrent à la conformité de leur plan d’urbanisme.
Fière de cette grande avancée, unique au Québec, notre organisme œuvre actuellement à un vaste projet de consultation et d’analyse qui permettra d’établir dès l’automne 2019 un plan triennal qui permettra la mise en œuvre des actions identifiées dans la Politique.
Uniformisation de la signalisation des sentiers multifonctionnels dans la MRC
Fin 2015, la SOPAIR débutait un grand projet de concertation avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux de sentiers de la MRC des Pays-d’en-Haut. Le projet d’uniformisation de la signalisation en sentiers avait pour objectif de concerter l’ensemble des partenaires responsables des sentiers. Ce projet a permis d’établir des références graphiques pour les panneaux de type directionnel, les balises et la cartographie incluant l’affichage d’accueil.
Merci aux nombreux bénévoles qui ont participé jusqu’à maintenant à ce projet. En lien avec le projet d’uniformisation de la signalisation, la SOPAIR a élaboré un guide de référence pour la signalisation des sentiers de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Assistance pour les projets de sentiers et sites récréatifs
La SOPAIR travaille à l’aide de différentes subventions à la réalisation de nombreux projets récréatifs supportés par les clubs et municipalités locales. En 2018, 18 000$ de Tourisme Laurentides investit en bonification des équipements et de nombreux projets dans le cadre du Fonds de développement des territoires sont en cours pour 2019-2020. Pour obtenir un assistance et un accompagnement dans vos différents projets de plein air, consulter l’offre de services de la SOPAIR.
Gestion du projet les services d’urgence en milieu isolé
Plus de 4000 éléments de signalisation ont été conçus et installés dans le cadre du programme de financement du ministère de la Sécurité publique du Québec en 2018. Mandatée par la MRC des Pays-d’en-Haut, la SOPAIR a assuré la gestion et la validation des systèmes mis en place. Ce travail est toujours en cours de réalisation et les premiers cartables validés seront remis aux premiers répondants pour les interventions hors route dès l’automne 2019. La base de données nationale 911 sera également alimentée à ce moment.
58 245$ ont été versé par le MSP dans le cadre de cette intervention sans précédent!
Les cartes des sentiers sur l’application mobile ONDAGO
La SOPAIR travaille en partenariat avec la MRC des Pays-d’en-Haut et ONDAGO afin de rendre accessible les cartes des réseaux de sentiers de la MRC et à un plus vaste bassin d’usagers. Il s’agit d’une application facile à utiliser où la SOPAIR met à jours les cartes des réseaux officiels de manière annuelle. En plus d’optimiser la portée promotionnelle des produits récréatifs de la région, ONDAGO permet aux usagers d’être géoréférencés en tout temps sur la carte des sentiers, améliorant ainsi l’expérience et la sécurité du réseau. Cartes interactives avec ONDAGO
Lancement de la 1re édition du guide des sentiers de vélo de montagne
Issu d’une étroite collaboration avec la SOPAIR et les gestionnaires de sentiers, ce guide s’adresse à tous les explorateurs sportifs qui souhaitent planifier une ou plusieurs journées de vélo de montagne dans la région. À l’heure actuelle le projet est sur la glace en raison des nombreux enjeux entourant la pérennité des sentiers qui font l’objet du guide. Les derniers exemplaires sont toujours disponibles en ligne.
Inventaire des sentiers
La SOPAIR œuvre en collaboration avec le personnel de la MRC des Pays-d’en-Haut à mettre sur pied un inventaire géomatique le plus complet possible du réseau de sentiers existants. Cette démarche permettra de travailler à des plans de conservation des sentiers et de développement en toute connaissance de cause.
Négociation des droits de passage
Notre organisme appuie le personnel des municipalités, de la MRC des Pays-d’en-Haut et les nombreux groupes bénévoles à créer des ententes légales et à long terme concernant les droits de passage sur des propriétés privées.
Étude d’impacts économique du plein air
Notre organisme a procédé à la réalisation d’une étude d’impacts économiques des activités non-motorisées sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut en 2015. Ce projet permettra aux élus, aux commerçants ainsi qu’à l’ensemble des intervenants en matière de développement du plein air de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne les projets de conservation et d’aménagement d’infrastructures de plein air.
VÉLOCITÉ
Réalisé entre mai et septembre 2014, VÉLOCITÉ est un trajet cyclable de 11 km permettant de relier les parcs linéaires le P’tit train du Nord et le Corridor aérobique, en passant par les municipalités de Piedmont, Saint-Sauveur et Morin-Heights. Les membres du conseil d’administration de notre organisme ont été de précieux partenaires pour la MRC des Pays-d’en-Haut dans la conception de VÉLOCITÉ, notamment grâce aux nombreuses recommandations formulées au conseil des maires. À travers tout ce processus, un groupe de passionnés d’activités de plein air a suivi l’évolution du projet.